Rust est un langage de programmation développé par la Rust Foundation axé sur l’autonomisation dans la conception de logiciels comme un éditeur, ou encore un jeu vidéo.

Performant, fiable et productif, le Rust est un langage en vogue ces derniers temps, et de nombreux outils sont développé avec. C’est le cas de Bevy, un moteur de jeux vidéo 2D et 3D axé données.

Toute la logique du moteur et du jeu utilise Bevy ECS, un système de composants d’entité personnalisé : les composants sont des structures Rust, les systèmes sont des fonctions Rust.

Le moteur de rendu 2D permet l’utilisation des feuilles de sprites, atlas de textures dynamiques, caméras, textures et matériaux, et peut s’étendre aux shaders et pipeline de rendu personnalisés.

Le moteur de rendu 3D est moderne et flexible. Il gère : lumières, ombres, caméras, maillages, textures, matériaux, chargement gltf et et peut s’étendre comme le moteur de rendu 2D aux shaders et pipeline de rendu personnalisés.

Un graphique de rendu permet de composer des pipeline de rendu personnalisés à l’aide d’une structure graphique. Les graphiques de rendu sont automatiquement rendus en parallèle. Modulaire, il est possible de créer une logique de rendu composable et réutilisable utilisant un système de nœuds.

Le système de scènes de créer des mondes ECS en préservant les ID d’entités, ainsi qu’un rechargement à chaud : les modifications apportées aux fichiers de scène sont automatiquement appliquées aux applications en cours d’exécution.

Cross plateforme, Bevy est supporté sur Windows, MacOS, Linux, sur le Web, et bientôt sur Android et iOS.

Gratuit et open source, Bevy est disponible sous Licence permissive MIT ou Apache 2.0.

Si vous souhaitez vous lancer dans Bevy, vous pouvez lire le guide de démarrage qui vous permet de créer votre premier projet avec le moteur.

Une large documentation est disponible sur le site officiel du moteur avec une API référence, ainsi que de nombreux exemples d’utilisation.

Une bibliothèque d’assets est également disponible sur le site officiel contenant des modèles 2D et 3D, ainsi que des plugins.

Le code source de Bevy peut être téléchargé sur Github.

Bevy possède un compte Twitter sur lequel des informations relatives aux nouvelles versions sont partagées, un hashtag #bevyengine permet aux utilisateurs de partager leurs réalisations avec le moteur sur le réseau social.

Si vous souhaitez apprendre à programmer des jeux vidéo, vous pouvez rejoindre Gamecodeur en cliquant sur ce lien. Les premiers ateliers de la formation sont gratuits, et si vous hésitez à passer Premium, vous pouvez cliquer ici pour consulter les témoignages et avis des autre membres de Gamecodeur.

Cet article a été posté dans la catégorie and tagged . Voici le permalink : .

Comments (1)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.