Bonjour David. Voilà, maintenant bientôt 10 mois que je suis cette formation. Je suis tous simplement en train de réaliser un rêve et je pense en réaliser encore beaucoup d’autres à l’avenir et cela en grande partie grâce à ta formation et tes conseils. J’ai développé une vraie connaissance dans la programmation. Les challenges ne me font plus peur et je déborde d’idées à mettre en œuvre. Tout cela est devenu possible grâce à la formation qui répondait exactement à mes attentes et qui m’a montré la voie (sans parler des vidéos YouTube de David que je regarde assidûment). Maintenant je sais ou aller, je n’ai jamais été aussi déterminé et motivé de ma vie, MERCI DAVID d’avoir partagé ton savoir précieux !!!!!

Bonjour David. Voilà, maintenant bientôt 10 mois que je suis cette formation. Je suis tous simplement en train de réaliser un rêve et je pense en réaliser encore beaucoup d’autres à l’avenir et cela en grande partie grâce à ta formation et tes conseils.



Les débuts sur Unreal et Unity (Octobre 2017)
Commençons par le commencement : j’ai toujours plus ou moins touché à des éditeurs de jeux et de la programmation (j’ai 33 ans et je ne suis pas du tout programmeur de formation). Cependant, il y a 1 ans (octobre 2017) j’entends parler d’une personne qui a fait un remake de Tomb Raider sur Unreal Engine sans avoir fait de programmation. Son travail était vraiment très impressionnant. Je me dis alors : « si lui peut le faire, pourquoi pas moi ??!! ». A cette époque mes connaissances en programmation étant relatives, je voulais m’en passer. J’étais persuadé que grâce aux moteurs actuels on pouvait développer des jeux sans programmation. Erreur !!!
La traversée du désert des tutos (novembre 2017 – février 2018)
Je me mets donc à apprendre Unreal Engine, puis Unity. Je suivais des tutos dans lesquels j’apprendais, surtout, comment utiliser ses éditeurs et certaines mécaniques simples (appuyer sur un bouton, ouvrir une porte…), mais sans rentrer profondément dans le sujet. Je navigue comme ça de tuto en tuto, un peu perdu… Au bout d’un énième tuto, je me rends compte que cela ne suffit pas et qu’il faut que je me remette à la programmation. Je me remets donc à apprendre le BASIC, le VISUAL BASIC, le Swift, le C, le C#. Je tombe alors sur Gamecodeur, mais je me dis : « qu’est-ce que c’est que ce mec qui veut me prendre 30€ par mois, alors que YouTube regorge de tutos gratuits». Ainsi, je passe quelques mois sur un paquet de tutos avant de voir la lumière.
Début Gamecodeur (mars 2018)
Après avoir cherché en vain une formation dédiée aux Jeux Vidéo, je décide donc de tester Gamecodeur. Je prends les 30 jours gratuits et je dévore le contenu gratuit en une semaine. Convaincu par la qualité de la formation et l’état d’esprit de David, je décide de prendre mon prémium à vie sans aucune hésitation. S’en suit alors une longue et agréable période d’apprentissage cadré et dirigé dans un but précis. Quel bonheur ! Je me rappelle avec nostalgie ces soirées à travailler, à découvrir, à comprendre, émerveillé comme un enfant, à imaginer ce que j’allais pouvoir faire de tout ce savoir. Mais aussi de bonnes prises de tête !
Premier jeu diffusé pour la Jam #15 (mai 2018)
Je participe en mai 2018 à ma première Jam ou je réalise mon premier jeu.
Gamecodeur Game Jam #15 (mai 2018)
Fruit Tycoon (5éme place)

Je me souviens du moment où j’ai cliqué sur « Distribuer le jeu sur itch.io ». Je me suis dit : « ça y est, j’ai mon propre projet et il est en ligne ». Quelle excitation de voir le nombre de vues et de téléchargements, de répondre aux commentaires des joueurs !!! Un premier rêve venait de se réaliser.

Tous les projets réalisés (mai 2018 – octobre 2018)
Je continue ensuite la formation d’atelier en atelier, tout en participant aux Jam de Gamecodeur
Gamecodeur Game Jam #16 (juin 2018)
Escape Black Messa (7éme place)

Gamecodeur Game Jam #17 (septembre 2018)
Chicken on a Raft (2ème place)

Je développe en parallèle des projets personnels comme :
Walnotwen Journey

C’est pour moi l’occasion de mettre en application tout ce que j‘ai appris dans les ateliers et de réaliser un moteur de physique newtonien.
Reprise de Unity (octobre 2018)
Un an après avoir essayé Unity je m’y remets avec mon bagage Gamecodeur, je suis l’atelier Unity qui n’a rien à voir avec ce qui se fait ailleurs. Ici on code ! C’est même presque un peu frustrant de ne quasiment pas toucher à Unity et de ne faire que du code. Mais qu’est-ce que c’est intéressant !! Je redécouvre alors Unity et là un monde s’ouvre à moi.
Je développe donc mon projet pour la JAM #18 sous Unity avec l’aide d’un ami qui me fait de magnifiques Sprites. Je suis vraiment fier de ce projet et j’attends les résultats avec impatience.
Gamecodeur Game Jam #18 (novembrer 2018)
PAF !! (Pirate Area Fighting)

Emplois, freelance, Game Jam, associations (novembre 2018)
Fort de tout ce que j’ai appris et de mon expérience sur Unity, je me dis que je participerais bien à une Game Jam IRL. Je m’inscrits alors à la Game Dev Party qui se déroule les 10 et 11 novembre à Lyon. Un deuxième rêve se réalise (!) et je suis assez fier de mon nouveau projet réalisé :
Game Jam Game Dev Party (novembre 2018)
La Petite Mort – Il Doit en Rester plus d’un.

Je suis maintenant membre de deux associations qui font la promotion du jeux vidéo à Lyon.
En parallèle, je m’inscris en tant que développeur freelance et j’obtiens une mission pour réaliser un inventaire par case pour un projet dont le financement participatif va être lancé en fin d’année.
En plus de tout cela, les choses avancent du côté professionnel : j’ai réussi à convaincre mon chef de me confier une mission en développement informatique ! Je suis maintenant développeur sur différents projets et langages sur des machines 3D spéciales. Troisième rêve se réalise !
L’avenir
Je l’espère brillant. Je vais continuer la formation Gamecodeur. Il ne me reste plus beaucoup d’ateliers, mais je sais que David va en mettre d’autres en ligne pour épancher ma soif de savoir. Je vais continuer à développer des projets de plus en plus ambitieux. Je vais me remettre à Unreal Engine pour potasser le C++ à fond !! Et qui sait, peut-être un jour je pourrai enfin intégrer le monde du jeux vidéo professionnellement ?! J’ai développé une vraie connaissance dans la programmation. Les challenges ne me font plus peur et je déborde d’idées à mettre en œuvre.
Tout cela est devenu possible grâce à la formation qui répondait exactement à mes attentes et qui m’a montré la voie (sans parler des vidéos YouTube de David que je regarde assidûment). Maintenant je sais ou aller, je n’ai jamais été aussi déterminé et motivé de ma vie, MERCI DAVID d’avoir partagé ton savoir précieux!!!!!

MessijLyon

View All Testimonials