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ATELIER RÉVISION
Comment programmer une map en case par case et la parcourir avec TIC-80

Allez, on révise ou perfectionne notre savoir en matière de tile map, cette technique magique qui est la base de tous les RPG. Ici on va utiliser le TIC-80 (qui se code en Lua) pour exploiter ton éditeur de map intégré. Go !!

Nombre de pages du support de cours: 16
Langage(s): Lua
Framework(s) / Moteur(s): TIC-80

Introduction de l’atelier :

A travers cet atelier j’ai envie de te faire réviser tes classiques mais dans un environnement fun : le TIC-80, cet ordinateur virtuel qui t’impose des contraintes tout en t’offrant une facilité de programmation exceptionnelle.

Tu vas réviser :

  • Les Tilemaps (ces grilles qui contiennent les “cases” de tes niveaux)
  • Le déplacement dans une Tilemap

Tu vas découvrir comment le TIC-80 (ainsi que la Pico-8) te facilitent la vie pour gérer tes maps tout en te laissant une immense liberté.

Si tu ne l’as pas fait, suis d’abord l’atelier :
Déplacements et collisions sur une Tilemap

Dans cet atelier tu vas apprendre à :

  • Créer sa map en quelques clics
  • Comprendre la notion de “monde”
  • Afficher la bonne portion sa map
  • Afficher son personnage au bon endroit
  • Déplacer son personnage
  • Gérer les collisions avec la map
  • Gérer le changement d’écran
Pour rappel l’ordinateur virtuel TIC-80 est gratuit mais une version Pro existe. Elle est offerte à tout adhérent Premium Pro au moment de l’adhésion à la formation Gamecodeur. Cet atelier peut être réalisé avec la version gratuite.

Dans cet atelier vous allez apprendre :

  • A utiliser l’éditeur de map intégré du TIC-80
  • Afficher la map en une seule ligne de code
  • Afficher et déplacer un personnage en case par case
  • Gérer les collisions du personnage avec les murs de la map
  • Changer d’écran quand le personnage atteint une extrémité du décor
Ce contenu est réservé aux membres ayant souscrit un abonnement de type : Premium 1 an, Premium au mois et Premium PRO A VIE.
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Que faire maintenant ?

  1. Pratiquer chaque notion et revoir si besoin les cours pour lesquels vous avez des doutes. La pratique est INDISPENSABLE : tapez le code, exécutez-le, modifiez-le pour expérimenter...
  2. Consultez la liste des ateliers pour en commencer un nouveau