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Note : Cette version collector est optionnelle si vous êtes élève Premium. Si vous n’êtes pas élève Premium sachez que le guide peut faire référence à des connaissances fondamentales enseignées dans les ateliers Premium. Le guide donne les liens de ces ateliers. Je vous conseille d’adhérer pour profiter pleinement du contenu de ce guide.

Introduction

Ce guide de programmation, sous forme de master class en vidéo, vous accompagne dans la création d’un jeu inspiré de Advance Wars.

Comment coder un jeu de ce genre ? Quels en sont les principes fondamentaux et comment les mettre en oeuvre simplement ?

A partir d’une autopsie du jeu original, découvrez, en me regardant (et en m’écoutant) programmer, comment créer un jeu de tactique au tour par tour :

  • Comment créer une simple map en quelques lignes de code
  • Comment gérer la sélection sur la map
  • Comment y positionner des unités
  • Comment stocker dans son code les statistiques des terrains et unités
  • Comment afficher les informations sur la case sélectionnée
  • Comment sélectionner une unité
  • Comment la déplacer et gérer son nombre de points de déplacements
  • Comment passer d’un joueur à un autre (multijoueur local au tour par tour)
  • Comment passer en mode combat (vue de profil)
  • Comment animer le combat
  • Comment résoudre le combat en fonction des caractéristiques des unités et du terrain
  • + Plein d’astuces et de révisions de programmation !

Les fiches de travail

Vous trouverez à la fin de ce guide des fiches de travail.

Ces fiches, telles des slides “Powerpoint”, vous permettent de vous remémorer chacune des étapes importantes du développement du jeu, avec des images et des extraits de code.

Pour vos graphismes

Nous vous proposons un pack complet à -50%, réalisé par 8bee. Il contient les unités (toutes animées), les décors, le tout décliné en 8×8, 16×16 et avec les couleurs du Commodore 64 ou de la Gameboy. Plus de 700 images, au format PNG image par image et Tileset.

  

Pour l’acquérir avec une réduction de 50 %:

https://8bee.itch.io/e83uc7fpqa

Etape 1 : La grille

Introduction et autopsie du Gameplay. Je pose les bases avec une grille et un sélecteur :

? Sources de l’étape 1

Etape 2 : Les unités

La suite de cette masterclass nécessite une adhésion Premium.

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