VLOG 01 - Dév JV - Robots War Annihilation - Création/Affichage map OK
Tripy73 Il y a 3 semaines Premium Pro0

Hello les jeunes et les moins jeunes, moi c’est Jonathan (prononcé à l’américaine), je suis journaliste pigiste depuis de nombreuses années, mais qui rêve depuis tout jeune de développer des jeux vidéos. A l’époque aucune formation ou école spécialisée existaient et il était difficile d’accéder à ce milieu hormis par des chemins détournés.

Puis Internet a était déployé au niveau mondial via le world wide web, nous donnant accès à la plus grande base de données, en perpétuelle enrichissement par l’humanité. Partie de quelques sites amateurs avec des échanges sur les forums de passionnées, mon chemin a alors pris celui du joueur passionné qui partage avec d’autres sur le web. Très rapidement, j’ai rejoint l’équipe de sites amateurs pour rédiger des articles ou des guides sur Succès360 ou en vidéo sur Youtube qui venait d’être déployé en France.

J’ai finalement terminé journaliste pigiste chez SuperSoluce pour réaliser des soluces/guides, dont des conséquents comme plusieurs Final Fantasy, les 2 Destiny ou les 2 Dragon Ball Xenoverse. En parallèle, il y a eu la démocratisation des moteurs de jeu, la fin de la domination des éditeurs qui était un passage obligé pour sortir les jeux sur consoles, permettant ainsi à beaucoup de personne d’accéder au développement de jeux vidéo.

Enfin bref, tout ça pour dire qu’avec la mise à disposition d’Unity au grand publique en 2015, il me semble, j’avais déjà commencé à tester le développement sur mon temps libre après mes piges pour SuperSoluce. N’ayant aucune connaissance en programmation, même basique, je me suis rapidement retrouvé face à un mur. J’ai alors suivi quelques tutos de Microsoft pour apprendre le C#, mais la méthode d’apprentissage très scolaire sans orientation JV ne mon pas beaucoup aidé, juste appris quelques éléments du langage.

J’avais donc mis tout ça de côté pour plus tard, mon travail chez SuperSoluce étant prioritaire. Puis en 2018 je suis tombé sur le site Gamecodeur et j’ai rapidement souscrit à l’offre premium, après avoir été bluffé par la qualité des ateliers de David, appréciant sa vision du développement et de sa philosophie de vie qu’il partage via ses vidéos réflexion sur Youtube.

J’ai tout de suite réussi à développer des petits prototypes et même participer à une première GameJam en solo inspirée du jeu Zombi. Mais j’ai fini par revoir mes priorités pour diverses raisons et mis à nouveau en pause ce projet de devenir développeur de JV un jour…

Mais parce que la vie est faite ainsi, une nouvelle opportunité de réaliser mon rêve de gosse de développer des jeux vidéo s’est à nouveau présentée, au même moment où David a proposé sa formation via GamingCampus qui permet de se former en ligne sauf la certification qui se fait sur place.

J’ai donc débuté le cursus de 5 mois pour apprendre la programmation JV en mode warrior, avec 5 modules de 5 semaines dédiés à 1 langage et 1 framework/moteur par module. Ayant déjà suivi une partie des ateliers en lua à l’époque, j’ai rapidement repris mes marques et mieux assimiler les différents concepts de prog.

Nous sommes désormais à moins de 2 semaines de la fin du premier module avec la soutenance et allons devoir présenter notre premier projet pour valider l’apprentissage des connaissances. J’ai déjà débuté le dév de mon premier « jeu » il y plusieurs jours et j’ai réalisé deux petites vidéos que j’ai mis sur ma chaîne Youtube.

L’objectif étant de faire un VLOG de mes différents projets, lorsque je valide certaines étapes importante pour les mener à bien. C’est partie donc pour le premier article de mon DevLog consacré à Robots War Annihilation, le projet du premier module de la formation que je suis.

Si vous êtes encore là, vous êtes bien courageux. Merci à vous d’avoir pris le temps de lire ce long pavé, rassurez-vous, les autres articles de mon DevLog seront plus court ^^

Vous trouverez plus d’informations sur mon projet via le lien conçu à cet effet et pour accéder à mon VLOG, il vous suffit de suivre le lien de la vidéo ci-dessous, bon visionnage  😉

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.