Game Jam 31 - Jour#5
Leflou Il y a 1 an Premium Pro - Adhésion à vie0

Je me retrouve à nouveau devant la page blanche (plutôt bleue sur le Tic-80) pour travailler sur les effets météos que je vais commencer à implémenter dans le jeu.

Pour tester mes effets, je décide d’utiliser une touche qui va switcher d’une météo à une autre. En grand débutant, je me suis évidemment cassé les dents sur des choses que je pensais acquises notamment la déclaration des tableaux. J’ai donc fait comme d’habitude : une déclaration en début de code, même si plus tard, je crée un tableau avec mes entrées qui l’efface. Je n’arrive pas encore vraiment à me servir des variables locales, je pense que ce sera pour le prochain projet sinon je n’avancerais pas.

Dans ma tête, la météo doit être initialisée au début (création des différents tableaux) et une seule fois. Ensuite j’ai une variable bool qui me permet d’indiquer si une météo est active ou pas. Pour passer d’une météo à l’autre j’utilise une variable meteo qui elle, est un entier (0=pas d’effets,1=pluie,etc.). Ensuite, j’utilise une condition pour activer les effets.

J’y suis allé pas à pas au niveau du code et je suis content de mon résultat. C’est la deuxième fois que je ne me sert d’aucune aide extérieure. Mon code est certainement pas opti mais au moins j’ai le sentiment d’avoir progressé dans la compréhension des tableaux.

Pour l’instant, j’ai créée 3 effets (pluie, neige, grêle)

Le vent sera une donnée à part qui s’ajoutera selon différentes forces aux météos existantes. Je vais rester sur ces trois météos, il faut maintenant que j’arrive à intégrer ce code à mon gros code. La fameuse épreuve traumatisante pour moi. Une fois que ce sera en place, je pourrais commencer à gérer l’impact des météos sur la croissance de la plante.

J’ai également travaillé la notion de game over lorsque la plante penche trop et sort de sa zone de croissance autorisée.

Voilà, encore beaucoup de boulot en perspective mais je pense que je suis sur une bonne voie. Il reste encore jusqu’à Dimanche pour terminer. Je vais essayer de profiter de chaque journée pour avancer.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.