Le Block Puzzle disponible sur Android
Almex Il y a 2 ans Premium Pro - Adhésion à vie0

Salut à tous,

Cela fait pas mal de temps que j’ai « mis en pause » mon apprentissage sur gamecodeur du développement de jeux vidéos afin de me concentrer sur d’autres projets. Pendant le confinement j’ai eu pas mal de temps et j’ai pu me lancer dans ce nouveau projet de création de jeu : construire un « Block Puzzle » sur Android.

Cela faisait longtemps que je n’avait pas touché à Java et ça a été très facile de s’y remettre par contre l’IDE (environnement de développement) Android Studio, pas si simple que ça … J’ai du suivre quelques tutos en ligne pour me remettre dedans, jusque là pas de soucis mais le pire c’est la lenteur de l’outil : Ce n’est pas comme l’IDE que les élèves de gamecodeur utilisent en Lua où tout fonctionne très vite. Là l’IDE doit Build le projet et ensuite l’installer sur un émulateur Android où sur un téléphone branché en USB. L’émulateur n’était clairement pas la solution car mon pc ramait pendant + 15min à chaque exécution du projet pour ne finalement pas forcément marcher. Avec le téléphone en USB c’était beaucoup mieux mais certain moment l’IDL freezait pendant quelque temps sans raisons. Mais bon, comme j’avais le temps avec le confinement j’ai pris mon mal en patience.

 

Donc, le but était de refaire le jeu Block Puzzle que j’ai pu faire en Lua (https://www.gamecodeur.fr/devlogs/55176/) et l’améliorer pour qu’il soit disponible sur mobile.

Pour rappel, le Block Puzzle qué cé cé ?

Il y a une grille où il est possible d’y déposer des pièces. Chaque pièce à une forme unique et est constituée de plusieurs blocs. Le jeu distribue 3 pièces tirés aléatoirement, le joueur doit placer les pièces sur la grille et lorsque les 3 pièces ont été placés, le jeu redistribue 3 pièces et ainsi de suite. Le but de de faire le plus haut score possible jusqu’au « Game Over » (plus aucune pièces ne peut être poser sur la grille par manque de place). Chaque fois qu’une ligne/colonne de la grille est complété par des blocs, cette ligne/colonne disparait et le score augmente. Plus le score augmente et plus des pièces difficiles vont apparaître.

J’ai mis en place 2 modes de jeu :

Le mode CLASSIQUE :

Le mode ANTICIPATION :

Dans ce mode vous avez voyez à l’avance la prochaine distribution.

 

Toujours pas de sons dans ce jeu car je maîtrise vraiment pas le sujet pour le coup.

J’espère que le jeu plaira, hf et bon code à tous.

Partagez votre meilleur score / mode de jeu en commentaire si vous le désirez :p (J’ai réussi à faire 11 062 dans le mode CLASSIQUE !)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.