Sommaire des DLC :
 
SAISON 1
 
  • DLC 1 – Metroid
  • DLC 2 – Canvas et optimisations
  • DLC 3 – 4 moteurs pour créer jeux mobiles en LUA 
  • DLC 4 – Raconter son histoire en jeu (your story)
  • DLC 5 – Accueil + Présentation Gamecodeur (Replay non disponible)
  • DLC 6 – Initiiation Programmation Réseau
  • DLC 7 – Accueil + Gamejam Contamination
  • DLC 8 – Coder le Jeu de la vie
  • DLC 9 – Code ton système
  • DLC 10 – Optimiser son code
  • DLC 11 – Découverte : les Consoles virtuelles
  • DLC 12 – Accueil + Mini shooter
  • DLC 13 – Code commando Démineur
  • DLC 14 – Coder une Console
  • DLC 15 – Rencontre François Lionet
  • DLC 16 – Afficher du texte
  • DLC 17 – Coder en BASIC en 2020
  • DLC 18 – Comprendre le Zorder
  • DLC 19 – Coder un Inventaire
  • DLC 20 – Coder une GUI
  • DLC 21 – Accueil + Coder un Shooter
  • DLC 22 – Code commando Space Invaders
  • DLC 23 – Coder un Advance Wars
  • DLC 24 – C’est quoi une Tilemap
  • DLC 25 – Brico Code – Pixel FX Designer
  • DLC 26 – Love2D Monogame – Balle rebondissante
  • DLC 27 – Coder un Champ d’étoiles
  • DLC 28 – Code Commando Boulder Dash
  • DLC 29 – Le format JSON (sauvegarde)
  • DLC 30 – Coder avec des contraintes
  • DLC 31 – Coder des explosions
  • DLC 32 – Découverte de Tiled Map Editor
  • DLC 33 – Effet visuel de particule
  • DLC 34 – Afficher du texte façon Zelda GB
  • DLC 35 – Coder une machine à états en C avec la SDL2
  • DLC 36 – Découverte : Gifboy
  • DLC 37 – Lancement du Défi 30 jours
  • DLC 38 – Initiation à Javascript et HTML5
  • DLC 39 – Algorithme de Poker
  • DLC 40 – Coup d’oeil sur des projets du défi 30 jours
  • DLC 41 – Dans la tête des fantômes de Pac Man
  • DLC 42 – Le hasard
  • DLC 43 – Mini jeu de Noel
 
SAISON 2
 
  • DLC 44 – Coder un Splash Screen
  • DLC 45 – Coder un système de Crafting partie 1
  • DLC 46 – Coder un Jetpack
  • DLC 47 – Coder un système de Crafting partie 2
  • DLC 48 – Comment coder un Scrolling infini
  • DLC 49 – Saisir du texte sous Love2D (input)
  • DLC 50 – Algorithmique : Mélanger des cartes (coder du hasard dans un jeu vidéo)
  • DLC 51 – Algorithmique : Passer d’une étape à une autre
  • DLC 52 – Tous les secrets du Deltatime en Javascript
  • DLC 53 – Coder un barre de progression
  • DLC 54 – Coder un inventaire
  • DLC 55 – Coder la météo + coaching Jam 31
  • DLC 56 – Obtenir un effet Pixel Art en JS
  • DLC 57 – Coder un jeu de survie Q/R
  • DLC 58 – coder une camera en 1 ligne de code
  • DLC 59 – Coder un déplacement sinusoïdal
  • DLC 60 – Tous les secrets de l’inertie
  • DLC 61 – Coder un système d’animation image par image (Barbarian)
  • DLC 62 – Faire popper des scores à l’écran
  • DLC 63 – On analyse le code de mon Framework C#
  • DLC 64 – Un mini jeu ultra simple pour débutants
  • DLC 65 – Adapter un film façon années 80
  • DLC 66 – Adapter un film façon années 80 – Coaching
  • DLC 67 – Coder un déplacements case/case au pixel sur une Tilemap
  • DLC 68 –  C’est quoi une courbes de Bézier – Découverte et mise en pratique avec l’API Love2D
  • DLC 69 –  Algorithmique : Courbes de Bézier – Comment les programmer à la main
 
SAISON 3
 
  • DLC 70 – Amélioration du Lunar Lander
    Ajoutons des plateformes (qui bougent !) sur lequelles on va devoir se poser avec notre vaisseau.
  • DLC 71 – Midpoint Displacement algorithm
    Un super algorithme de génération de terrain pour créer des reliefs de montagnes.
  • DLC 72 – Programmation d’un jeu complet : Chip’s Challenge (Episode 1 : Poser les bases)
    Premier épisode d’une série pendant laquelle je clone de A à Z un classique des années 90 : Chip’s Challenge. Un gameplay permettant d’aborder un nombre incroyable de concepts fondamentaux.
    On pose les bases du jeu : squelette de code, grille de jeu.
  • DLC 73 – Programmation d’un jeu complet : Chip’s Challenge (Episode 2 : Scènes)
    Deuxième épisode d’une série pendant laquelle je clone de A à Z un classique des années 90 : Chip’s Challenge.
    Un jeu n’est rien sans ses scènes. Je programme un menu et les scènes nécessaires avec une méthode réutilisable.
  • DLC 74 – Scrolling, caméra et collisions, comment ne pas s’embrouiller
    Quand un jeu scrolle (notamment avec une caméra qui se déplace dans les 4 directions), on peut facilement se perdre dans ses calculs de collisions. On code tout ça ensemble pour bien comprendre.
  • DLC 75 – Programmation d’un jeu complet : Chip’s Challenge (Episode 3 : Editeur)
    Troisième épisode d’une série pendant laquelle je clone de A à Z un classique des années 90 : Chip’s Challenge.
    Programmer un éditeur de map c’est la vie ! On pose les bases de notre éditeur pour Chip’s Challenge, à partir des graphismes originaux.
  • DLC 76 – Attrape moi si tu peux (se faire poursuivre par un ennemi)
    Un classique : comment programmer le comportement d’un ennemi pour qu’il nous suive ?
  • DLC 77 – Programmation d’un jeu complet : Chip’s Challenge (Episode 4 : Editeur suite)
    Quatrième épisode d’une série pendant laquelle je clone de A à Z un classique des années 90 : Chip’s Challenge.
    Notre éditeur de map prend une nouvelle dimension avec notamment son sélecteur de briques.
  • DLC 78 – Scale, translate, push et pop
    Comment fonctionne les 4 APIs de Love2D : Scale, translate, push et pop et à quoi ça peut bien servir ? Explications et démo.
  • DLC 79 – Programmation d’un jeu complet : Chip’s Challenge (Episode 5 : Sauvegarde de la map)
    Cinquième épisode d’une série pendant laquelle je clone de A à Z un classique des années 90 : Chip’s Challenge.
    Un éditeur de map n’est rien si on ne peut pas sauvegarder les niveaux créés. Voilà comment coder ça facilement.
  • DLC 80 – Créer des maps avec Tiled Map Editor et les importer dans votre code
    Le célèbre Tiled Map Editor ne sert à rien si on ne sait pas importer et utiliser les niveaux générés. On crée un niveau, on l’exporte et on l’affiche dans notre projet Love2D.
  • DLC 81 – Programmation d’un jeu complet : Chip’s Challenge (Episode 6 : Chargement de la map et déplacement du personnage)
    Sixième épisode d’une série pendant laquelle je clone de A à Z un classique des années 90 : Chip’s Challenge.
    On a une map, mais comment y poser un personnage pour qu’il s’y balade ? Voilà comment, pas à pas. Le jeu prend vie !
  • DLC 82 – Le cycle de jeu (menu, gameplay, gameover, victoire…)
    Comment créer les scènes principales d’un jeu et passer de l’une à l’autre.
  • DLC 83 – Programmation d’un jeu complet : Chip’s Challenge (Episode 7 : Collecter des clés et ouvrir des portes)
    Premier épisode d’une série pendant laquelle je clone de A à Z un classique des années 90 : Chip’s Challenge.
  • DLC 84 – Saisir des initiales façon jeu d’arcade
    Vous vous souvenez sur les bornes d’arcade comment on pouvait entrer nos initiales en cas de hiscore ? Je vous montre comment programmer ça.
  • DLC 85 – Programmation d’un jeu complet : Chip’s Challenge (Episode 8 : Collecter des éléments et terminer un niveau)
    Huitième épisode d’une série pendant laquelle je clone de A à Z un classique des années 90 : Chip’s Challenge.
    Comment ramasser des clés, des items, ouvrir des portes ? Des concepts universels qu’on va programmer ensemble.
  • DLC 86 – Programmation HTML5 avec VS Code : Environnement de développement avancé
    Yoan est notre guest pour cet épisode spécial qui vous montre comment automatiser votre environnement de travail HTLM5 avec Visual Studio Code.
  • DLC 87 – Programmer mieux c’est bien : Programmation d’un Service Locator
    Un cours de Design Pattern complet, en Lua et C# : la programmation du pattern « Service Locator » qui vous servira toute votre vie et vous simplifiera la tâche pour structurer vos projets.
  • DLC 88 – Programmation d’un jeu complet : Chip’s Challenge (Episode 9 : Glisser… Rouler… Pousser…)
    Neuvième épisode d’une série pendant laquelle je clone de A à Z un classique des années 90 : Chip’s Challenge.
    On améliore d’abord notre code pour pouvoir gérer plus facilement tous les types de tuiles que le personnage peut rencontrer. Ensuite on programme une première interaction : glisser sur la glace. Et on prépare le terrain pour la suite (rouler, pousser).
 
SAISON 4

 

  • DLC 89 – Timers… Temporisations… Devenez le maître du temps.

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