Itch.io est une plateforme indépendante de jeux vidéo sur laquelle de nombreux créateurs partagent les jeux, logiciels, assets, comics et OST qu’ils ont créés. De plus, Itch héberge de nombreuses Gamejams, permet à ses utilisateurs de vendre leur travail, et de rédiger des devlogs. De nombreuses soldes sont présentes sur la plateforme à tout moment de l’année. Un flux permet de suivre les activités des utilisateurs auxquels vous désirez vous abonner, s’ils publient de nouvelles créations ou mettent à jour d’anciennes. S’abonner à un utilisateur n’est pas payant, c’est comme la fonctionnalité Suivre sur Twitter. Un espace communauté est également disponible avec un forum.

Le guide ultime pour créer un portfolio sur Itch.io

La première chose à faire quand vous arrivez sur Itch est de créer un compte en cliquant sur le bouton Register en haut à droite de la fenêtre de navigation :

Le guide ultime pour créer un portfolio sur Itch.ioLe guide ultime pour créer un portfolio sur Itch.io

Si vous le désirez, vous pouvez vous enregistrer en utilisant Github, pour cela cliquez sur Other registration methods, puis sur Register with Github. Suivez ensuite la procédure de connexion à Github.

Le username est le nom d’utilisateur que vous désirez avoir. Votre page itch sera accessible à l’aide du nom d’utilisateur choisi sous la forme http://nomUtilisateur.itch.io. Si par exemple votre nom d’utilisateur est XtremCodeur, alors l’accès à votre page itch se fera via le le lien http://xtremcodeur.itch.io.

Password et Repeat Password sont les champs pour le mot de passe, les deux champs doivent contenir le même mot de passe.

Your email address est le champs dans lequel vous devez renseigner votre adresse email.

Le cadre About you permet à Itch de vous proposer différents contenus sur la page d’accueil :

  • I’m interested in playing or downloading games on itch.io indique que vous souhaitez jouer à des jeux vidéo.
  • I’m interested in distributing content on itch.io indique que vous souhaitez partager vos créations sur la plateforme.

Si vous cochez la deuxième case, Itch vous proposera du contenu en rapport avec la création, comme des outils, des assets, ou des musiques.

Sign me up for the bi-monthly itch.io digest newsletter permet de recevoir la newsletter de Itch afin de connaître les informations relatives à la plateforme (nouveautés, soldes, gamejams…).

I accept the Terms of Service est une case que vous devez obligatoirement cocher afin de valider les conditions d’utilisation de Itch.

Une fois tous les champs renseignés, vous pouvez cliquer sur Create Account afin de créer votre compte. Un email de confirmation sera envoyé sur votre boite mail. Cliquez sur le lien envoyé par postmaster@itch.io afin de vérifier votre adresse email et finaliser la création de votre compte.

Pour ce guide, un compte GamecodeurPortfolio sera créé afin de vous guider dans la mise en place d’un portfolio.

Une fois votre compte créé et votre adresse email vérifiée, vous pouvez voir votre nom d’utilisateur apparaître à droite du menu du site :

Le guide ultime pour créer un portfolio sur Itch.io

Si vous cliquez sur votre nom d’utilisateur, vous vous rendrez sur votre page Itch. La petite flèche pointant vers le bas permet de dérouler un menu :

Le guide ultime pour créer un portfolio sur Itch.io

Vous pouvez, à l’aide de l’icône de la lune, passer le site en mode sombre. Cette icône sera alors remplacé par un soleil qui vous permettra de revenir en mode clair.

Rendez-vous dans les paramètres du site en cliquant sur Settings :

Le guide ultime pour créer un portfolio sur Itch.io

Vous pouvez définir une image de profil en cliquant sur le bouton Upload Image juste en dessous de Profile image :

Le guide ultime pour créer un portfolio sur Itch.io

Si vous possédez un site internet, ainsi qu’un compte Twitter, vous pouvez renseigner les liens dans les champs Website et Twitter.

Vous pouvez passer le site en français en déroulant la liste des langues disponibles :

Le guide ultime pour créer un portfolio sur Itch.io

Le cadre profil vous permet d’écrire une description qui sera visible sur votre page Itch. Vous pouvez ajouter des images, faire des listes, des tableaux, ajouter des vidéos :

Le guide ultime pour créer un portfolio sur Itch.io

Cliquez sur Save pour enregistrer les modifications.

Si vous désirez publier des projets que vous souhaitez vendre, vous devez configurer une méthode de paiement. Rendez-vous dans la section Démarrer dans le menu de gauche :

Le guide ultime pour créer un portfolio sur Itch.io

Cliquez sur I accept the Terms of Service for Publishers afin d’accepter les conditions d’utilisation de Itch pour publication de contenu payant. Vous serez ensuite redirigé sur la page de de mode de paiement où vous pouvez choisir entre deux modes :

  • Collected by itch.io, paid later : permet à ce que vos revenus soit collecté par Itch, vous pouvez quand vous le souhaitez demander à Itch de vous envoyer tout l’argent d’un coup.
  • Direct to you : chaque paiement effectué sur vos création vous sera payé directement.

Si vous choisissez Direct to you, vous devez choisir quelle monnaie vous désirez, EUR (€) si vous habitez en Europe. Collect billing addresses from EU buyers permet de collecter les adresses de facturation des acheteurs. Cette case est nécessaire afin de vendre vos créations en Europe. Add VAT on top of purchase price permet d’ajouter la TVA à leur achat en fonction de leur emplacement. Vous êtes responsable du versement de la taxe.

Vous pourrez ensuite lier une méthode de paiement en ligne. Sont disponibles : Paypal et Stripe.

Revenons sur le menu déroulant en cliquant sur la flèche pointant vers le bas à droite de votre nom d’utilisateur :

Le guide ultime pour créer un portfolio sur Itch.io

Ma bibliothèque contient tous les articles que vous avez lié à votre compte, les achats que vous avez effectués. C’est par exemple dans cette section que vous trouverez votre Tic 80 après l’avoir liée à votre compte.

Tableau de bord est sans doute la section dans laquelle vous passerez le plus de temps sur Itch. C’est dans cette section que vous pouvez créer et modifier des projets, voir vos statistiques, et plus encore :

Le guide ultime pour créer un portfolio sur Itch.io

Vues correspond au nombre de vues que tous vos projets réunis comptabilisent, Téléchargements correspond au nombre de téléchargements que tous vos projets réunis comptabilisent, et Abonné.es correspond au nombre de personnes qui se sont abonnés à votre compte.

Pour le moment, le tableau de bord est vide en raison qu’aucun projet n’a encore été créé. Nous reviendront sur le tableau de bord après avoir créé un projet. Cliquez sur Créer un nouveau projet :

Le guide ultime pour créer un portfolio sur Itch.io

Sur cette page, vous devez renseigner plusieurs champs afin de présenter votre création :

  • Titre : le titre de votre projet. L’URL du projet sera générée en fonction du titre de votre projet. Si par exemple vous publiez un projet appelé Casse-brique, alors vous pourrez accéder au projet via le lien http://nomUtilisateur.itch.io/casse-brique.
  • Courte description ou accroche : Texte qui sera visible en dessous du titre de votre projet sur votre page Itch.
  • Catégorisation : permet de définir le type de création que vous souhaitez publier (jeux, assets, mods, bande sonore…)
  • Type de projet : permet de spécifier si votre projet est téléchargeable, ou bien lançable directement en ligne. Si par exemple vous créez un jeu en Javascript et HTML5, vous choisirez HTML pour que le jeu soit lançable directement depuis le navigateur.
  • Statut de publication : permet de définir le statut de votre publication (publié, en développement, en pause, annulé, ou s’il s’agit d’un prototype).

L’image de couverture sera l’image présente sur votre page Itch pour présenter votre création. Vous pouvez également ajouter un lien vers une vidéo Youtube ou Viméo dans le champs Vidéo de gameplay ou trailer.

Travaillez votre image de couverture, afin de rendre votre projet attractif. Plus l’image de couverture sera attrayante, et plus grandes seront les chances qu’un utilisateur vienne consulter la page de votre jeu.

Vous pouvez également rajouter des captures d’écran. Les gifs sont acceptés, s’ils ne dépassent pas les 3mo. Tout comme l’image de couverture, les captures d’écran et gif doivent donner envie aux joueurs de télécharger votre jeu. Choisissez judicieusement quelles captures d’écran vous souhaitez mettre. Attention à ne pas surcharger votre page de captures d’écran, il faut un bon équilibre. 3 captures d’écran est suffisant, au-delà vous risquerez de surcharger votre page de projet et par la même de noyer l’utilisateur.

La section Tarif permet de définir si vous souhaitez permettre aux utilisateurs de vous faire un don, mettre votre projet payant, ou bien non paiement. Vous pouvez choisir le montant du don suggéré dans le champs Don suggéré. Si vous mettez le système de dons, une fenêtre apparaîtra lorsqu’un utilisateur cliquera sur Télécharger :

Le guide ultime pour créer un portfolio sur Itch.io

Pour accéder aux téléchargement sans effectuer un don, l’utilisateur doit cliquer sur le lien Non merci, montrez-moi les téléchargements situé au dessus du champs de saisie pour le montant du don.

La section Fichiers mis en ligne permet de mettre en ligne des fichiers. Cliquez sur Mettre en ligne des fichiers pour ajouter des fichiers à votre projet. La taille limite de fichier est de 1gb. Si vous nécessitez plus d’espace, vous pouvez contacter Itch grâce à un lien menant vers la page de support du site.

Le guide ultime pour créer un portfolio sur Itch.io

Le menu déroulant vous permet de choisir le type de fichier que vous envoyez (Executable, Soundtrack, code source, asset graphique…). Les cases à cocher permettent d’indiquer sur votre page de profil sous le titre du projet et la courte description l’icône des plateformes sur lesquelles le projet est disponible. Si vous mettez en ligne un fichier portant le même nom de fichier qu’un des fichiers présents sur la page de projet, le fichier précédent sera remplacé par le nouveau.

La section Détails permet d’écrire un descriptif de votre projet. Vous pouvez insérer des images, faire des listes, des tableaux, ou encore ajouter des vidéos :

Le guide ultime pour créer un portfolio sur Itch.io

La section Genre permet de définir le genre de votre jeu (action, aventure, puzzle…). Si la catégorie n’apparaît pas dans la liste, vous pouvez choisir Other.

La section Mots-clés permet de définir des mots clés pour votre projet. Pour séparer les mots-clé, utilisez une virgule. La page Explorer de Itch permet aux utilisateurs de découvrir des projets en utilisant des mots-clés. Remplissez donc judicieusement cette section afin d’augmenter la visibilité de votre projet.

Instructions de téléchargement & d’installation est un texte qui s’affichera lorsque quelqu’un téléchargera votre jeu depuis un navigateur. Si vous voulez partager un fichier .love d’un jeu réalisé avec Love2D, vous pouvez indiquer aux utilisateurs d’installer Love2D pour pouvoir lancer le .love dans cette section.

Communauté permet de définir les échanges entre les utilisateurs et vous par rapport à votre projet. Vous pouvez désactiver l’option communauté, activer le système de commentaire (le fil de commentaires sera imbriqué au bas de la page du projet), ou activer le système de discussion qui permet de plus amples partages avec la communauté de joueurs de votre projet, utilisant catégories, articles, réponses, et d’autres fonctionnalités.

Visibilité & accès permet de définir la visibilité de votre projet. Lors de sa création, un projet ne peut-être qu’en Brouillon ou en Restreint. Pour rendre votre projet visible, vous devez sauvegarder une première fois avant de le passer par la suite en Public.

Une fois tous ces champs remplis, vous pouvez cliquer sur Sauvegarder & voir la page afin d’enregistrer le brouillon de votre projet.

Le guide ultime pour créer un portfolio sur Itch.io

Vous serez ensuite redirigé sur la page de votre projet.

La barre de menu possède plusieurs boutons :

  • Edit Game : permet de revenir à la page d’édition du jeu où nous étions précédemment.
  • Analytics : permet d’accéder à la page de statistiques du projet.
  • Widget : permet de créer un widget pour page web, permettant directement de télécharger votre projet depuis Itch sur un autre site internet.
  • Edit Theme : permet de modifier le visuel de la page de projet.

Cliquez sur Edit Theme pour modifier le visuel de la page de votre projet :

Le guide ultime pour créer un portfolio sur Itch.io

Un menu fait son apparition sur la gauche, avec plusieurs catégories :

COLORS :

  • BG : permet de définir la couleur de fond de la page (actuellement grise sur l’image)
  • BG2 : permet de définir la couleur du fond où se situe la description, les images, les liens et les commentaires (actuellement blanc sur l’image).
  • Text : permet de définir la couleur du texte.
  • Link : permet de définir la couleur des liens hypertext.
  • More Options : ajoute 3 options :
    • Headers : permet de définir la couleur des titres.
    • Buttons : permet de définir la couleur des boutons.
    • BG2 Alpha : permet de définir l’opacité (Alpha) du second fond.

TEXT :

  • Font : permet de choisir une police d’écriture (font) pour le texte sur Google Font.
  • Size : permet de définir la taille de la police d’écriture parmi 4 tailles : small, medium, large, very large.
  • More Options : ajoute 1 option :
    • Header font : permet de choisir la police d’écriture des titres.

LAYOUT :

  • Screenshots : permet de définir la visibilité des screenshots. Sidebar correspond à l’affichage des screenshots sur le côté. Pensez, lorsque vous publiez un jeu jouable par navigateur, à vérifier la visibilité des screenshots dans cette section. Pour un jeu téléchargeable, le mode auto est défini sur la sidebar, mais pour un jeu jouable sur le navigateur, le mode auto est défini sur hidden (caché).
  • Banner : permet de définir une bannière pour votre jeu. Celle-ci sera affiché au dessus du titre de votre projet.
  • Background : permet de définir un fond à partir d’une image.

Lorsque vous envoyez une bannière ou une image de fond, de nouvelles options apparaissent. Pour la bannière, vous pouvez choisir l’alignement de l’image. Pour l’image de fond, plus d’options apparaissent :

  • Repeat : permet de définir le type de répétition de votre fond :
    • Both : permet de définir une répétition horizontale et verticale.
    • Horizontally : permet de définir une répétition horizontale.
    • Vertically : permet de définir une répétition verticale.
    • None : permet de supprimer la répétition.
  • Align : permet d’aligner l’image de fond.
  • Fixed : permet de fixer l’image de fond.

Pour la bannière comme pour l’image de fond, vous pouvez supprimer l’image en cliquant sur Remove Image.

Vous pouvez faire preuve de créativité dans l’utilisation de la bannière et du fond, créant des images qui puissent s’assembler pour former un tout :

Bannière :

Le guide ultime pour créer un portfolio sur Itch.io

Image de fond :

Le guide ultime pour créer un portfolio sur Itch.io

Choisissez Repeat / Vertically et Align / Centerpour l’image de fond.

Résultat :

Le guide ultime pour créer un portfolio sur Itch.io

Une fois la présentation de votre projet à votre convenance, retournez dans la page d’édition du projet en cliquant sur Edit Game, puis définissez la visibilité sur Public, et sauvegardez.

Lorsque vous publiez un nouveau projet, un message apparaîtra à différents endroits pour vous proposer de rédiger un devlog.

Sur la page du projet :

Le guide ultime pour créer un portfolio sur Itch.io

Sur le tableau de bord :

Le guide ultime pour créer un portfolio sur Itch.io

Un devlog est un journal de développement permettant d’indiquer aux utilisateurs le travail effectué sur un projet. Lorsque vous mettez à jour un projet, le devlog permet d’indiquer quelles modifications ont été effectuées. Vous pouvez également écrire un devlog en vous rendant dans la section Devlog sur la page d’édition de votre projet. Les utilisateurs abonnés à votre compte verrons le devlog dans leur fil d’actualité.

Lorsque vous rédigez un nouveau devlog, vous devez indiquer un titre pour celui-ci, puis choisir un type de post :

  • General Update or Announcement signifie que votre jeu reçoit une mise à jour, ou bien que vous annoncez la sortie prochaine d’un jeu.
  • Major Update or Launch signifie que votre jeu reçoit une grosse mise à jour, ou bien que vous postez un nouveau projet.

Comme le projet vient d’être publié, choisissez Major Update or Launch.

La section Long-form discussion permet de poster de long message si vous désirez parler du développement de votre projet, des détails d’une mise à jour, ou d’une annonce. Itch recherche des messages longs de qualité à promouvoir, écrire un message engageant peut aider à amener plus de gens à voir votre projet. Cette section vous propose parmi 6 types :

  • Postmortem : pour parler d’un projet après son développement
  • Culture : Pour parler de votre expérience avec votre communauté et votre équipe de développement
  • Game Design : pour parler des choix que vous avez fait lors de la conception de votre jeu, les procédures suivies, et / ou ce que vous avez appris en concevant ce projet.
  • Tech Discussion : pour des décisions et des techniques concernant les outils utilisés pour construire le projet.
  • Tutorial : pour rédiger un tutoriel étape par étape pour accomplir quelque chose dans votre jeu.
  • Marketing : pour discuter de la possibilité de présenter votre projet à davantage de personnes. Parlez des choses qui ont fonctionné et qui n’ont pas fonctionné.

La section Attachments permet de rajouter des éléments (images, vidéos, fichiers) à votre devlog.

La section Content permet de rédiger le message de votre devlog. Tout comme les cadres de description pour votre page de profil et pour vos projet, vous pouvez formater du texte, ajouter des listes à puce, des images, des vidéos, des tableaux, des liens etc.

Le champs Tags permet de rajouter des mots-clés, comme dans la page d’édition de votre projet. Pour séparer les mots-clés, utilisez une virgule ou appuyez sur Entrée.

Le champs Original publish date permet d’indiquer la date de publication du devlog. C’est pratique si par exemple vous oubliez de poster un devlog lors de la publication de votre jeu, et que vous le faites plus tard. Vous pouvez ainsi indiquer la date de publication de votre projet, même si le devlog est rédigé plusieurs mois après.

Cover image est la vignette de présentation du devlog. Si vous faites une mise à jour portée sur un thème particulier, vous pouvez mettre une vignette avec ce thème (votre héro avec un bonnet de Noël par exemple s’il s’agit d’une mise à jour de Noël).

Vous pouvez choisir si vous autorisez ou non les commentaires, et indiquer la visibilité du devlog. Si vous cochez Published, alors n’importe quel utilisateur pourra consulter le devlog depuis la page du projet.

Le journal de développement contenant tout vos devlogs s’affichera en dessous des liens de téléchargements si vous avez coché la case Published :

Le guide ultime pour créer un portfolio sur Itch.io

Maintenant que vous avez un projet, vous pouvez retourner sur votre page itch en cliquant sur votre nom d’utilisateur à droite du menu de Itch.

Le guide ultime pour créer un portfolio sur Itch.io

Vous pouvez voir votre nom d’utilisateur en titre, suivi de la description, et de votre projet sur la droite. Celui-ci comporte la courte description en dessous du titre du jeu, ainsi qu’une icône représentant les plateformes sur lesquelles il est disponible.

Tout comme vos projets, vous pouvez personnaliser votre page Itch en cliquant sur le bouton Edit Theme.

Les sections COLOR et TEXT sont identiques à celles de l’édition d’un projet. Une section MY PROJECT permet d’organiser ses projets. Pour l’exemple, de nouveaux projets ont été rajoutés afin d’avoir un meilleur impact visuel sur ces options :

Le guide ultime pour créer un portfolio sur Itch.io

Layout permet de définir la disposition des projets. Par défaut la disposition est sur Sidebar, ce qui signifie que les projets s’affichent en colonne à gauche de la description de l’utilisateur. En passant sur Grid, les projets sont disposé sur une grille :

Le guide ultime pour créer un portfolio sur Itch.io

B. Radius correspond à l’arrondi des coins de vos images. Exemple avec un B. Radius à 15 :

Le guide ultime pour créer un portfolio sur Itch.io

Une liste des projets est disponible dans le menu de gauche :

Le guide ultime pour créer un portfolio sur Itch.io

Vous pouvez cliquer sur le nom d’un de vos projets, laisser appuyé le clic de votre souris, et déplacer l’élément dans la liste, cela permet de définir les projets dans l’ordre que vous souhaitez.

Le bouton Hide permet de cacher un projet de votre liste.

Itch permet également de créer des collections afin de regrouper différents projets. Vous pouvez utiliser les collections comme favoris en y ajoutant les projets des autres utilisateurs, comme une collection outils pour regrouper des outils qui vous intéressent, mais vous pouvez également vous en servir pour catégoriser les jeux de votre page. Si par exemple vous concevez des jeux, des outils et que vous composez des musiques, vous pouvez créer 3 catégories : Jeux, Outils et Musiques. Ainsi, vous pouvez classer vos projets dans ces catégorie pour une meilleure visibilité sur votre Itch.

Pour l’exemple, je vais créer 3 catégories : Arcade, Action et Gestion. Pour créer une catégorie, vous devez d’abord vous rendre sur la page d’un projet, puis cliquer sur le bouton en haut à droite Ajouter à la collection.

Le guide ultime pour créer un portfolio sur Itch.io

Une nouvelle fenêtre va s’ouvrir. Inscrivez le nom de la collection à laquelle vous souhaitez ajouter votre projet. Si la collection n’existe pas, celle-ci sera automatiquement créée :

Le guide ultime pour créer un portfolio sur Itch.io

Lorsque vous avez créé des collections, un menu déroulant vous permet de choisir les collections existantes :

Le guide ultime pour créer un portfolio sur Itch.io

Une fois que vous avez créé toutes vos collections, rendez-vous dans dans votre bibliothèque en ouvrant le menu grâce à la flèche pointant vers le bas à droite de votre nom d’utilisateur :

Le guide ultime pour créer un portfolio sur Itch.io

Vos collections s’affichent, avec une case à cocher Afficher sur mon profil. Cliquez sur cette case pour afficher la collection sur votre page Itch :

Le guide ultime pour créer un portfolio sur Itch.io

Les collections s’affichent maintenant sur votre page Itch, par défaut sous forme de liste :

Le guide ultime pour créer un portfolio sur Itch.io

L’astuce a présent est de définir chaque projet sur Hide, pour n’afficher que les collections. Comme pour les projets, vous pouvez déplacer les collections pour définir leur ordre d’affichage.

Le guide ultime pour créer un portfolio sur Itch.io

À présent, si vous retournez dans votre tableau de bord, vous verrez tous vos projets classés par ordre alphabétique :

Le guide ultime pour créer un portfolio sur Itch.io

Le bouton Versements vous permet de voir les paiements effectués par les autres utilisateurs ayant achetés vos projets, ou les dons récoltés.

Le bouton Analyses de données permet d’avoir une vue d’ensemble du trafic que votre page Itch.

Vous pouvez également voir les données de chaque jeu individuellement, soit en cliquant sur un projet dans la liste des projets dans le tableau en bas de page de la section Analyses de données, soit en cliquant sur Analyses sur un projet dans l’onglet Projets.

Vous avez à présent toutes les bases pour réaliser un magnifique portfolio sur Itch !

Si vous souhaitez apprendre à programmer des jeux vidéo, vous pouvez rejoindre Gamecodeur en cliquant sur ce lien. Les premiers ateliers de la formation sont gratuits, et si vous hésitez à passer Premium, vous pouvez cliquer ici pour consulter les témoignages et avis des autre membres de Gamecodeur.

Cet article a été posté dans la catégorie and tagged . Voici le permalink : .

Comments (1)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.