Étiqueté : 

Vous lisez 3 fils de discussion
  • Auteur
      schmot
      Participant

salut,
      je suis vraiment a mes premiers essais de manipulation de sprite et je ne sais pas comment gérer la transparence pour l’affichage.
      par exemple j’ai regardé l’atelier Pixels pour débutant et en utilisant l’image png de David, tout va bien, le fond est transparent. Mais si j’utilise une image perso, ou meme si j’ouvre et sauvegarde l’image fournie, je perd toute transparence et les images s’affichent avec un gros carré blanc bien moche… bref, la base….
      1. il y a-t-il une technique pour gros débutant, sans outil spécifique, juste pour tester?
      2. quel outil (simple) utiliser?
      3. il y-a-t’il un tuto/atelier sur le sujet quelque part sur gamecodeur? j’ai vu l’atelier pixelArt mais j’ai l’impression qu’il faut un niveau avancé.

merci beaucoup d’avance…

duruti
      Participant

salut
      Tes images sont en .png ?

schmot
      Participant

oui, mais visiblement ca ne suffit pas.
      je n’ai pas de tool particulier, alors j’ai essayé avec le Paint de windows….
      mais meme en jouant avec la sélection transparente ca ne marche pas.
      par exemple j’ouvre le png de l’atelier, je ne fais rien, je clique sur sauvegarde, et je perd immédiatement la transparence. Quand love2d afficher l’image il n’y a plus de transparence.

donc je me dis qu’il doit y avoir des soft mieux que paint bien sur.
      mais si il y a une solution facile avec Paint ou autre je suis preneur.

Marven
      Participant

Salut,
      La transparence est une couleur aussi comme le blanc, le rouge etc etc

Dans ton logiciel de dessin, tu dois sélectionner la couleur transparente dans ta palette de couleurs, et peindre avec. Par exemple remplir le fond de ton sprite avec du transparent.

Si tu ne trouve pas le transparent dans ta palette, seletionne une couleur inutilisée et descend le curseur alpha à zéro. C’est souvent sous RGB.

La chose a bien comprendre c’est qu’au moment de sauvegarder, seul le format png sera capable de conserver la transparence. Donc tu fais « exporter » et tu choisis un format png.

Dis moi si tu y arrives.

Sinon repose moi des questions no problème.

Bon code

Marven

Vous lisez 3 fils de discussion
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.