Étiqueté : , ,

Vous lisez 4 fils de discussion
  • Auteur
      z0tman
      Participant

Bonsoir,

Avant de m’être inscrit sur gamecodeur, je m’étais intéressé au logiciel blackmagic fusion qui propose des scripts en lua.

Ce que j’aime bien dans ce logiciel, c’est que c’est une bonne alternative à adobe after effects à prix plus abordable, et que tout se gère avec noeuds de connexion en visuel.

La contre-partie, c’est d’avoir nécessairement une configuration avec un accélérateur graphique (gpu) pour en faire un usage correct.

La particularité de ce logiciel, c’est qu’on propose aussi de scripter en lua des effets visuels pilotés par gpu.

Comme je débute, j’aurais aimé savoir à partir de quel niveau on peut scripter en lua dans fusion pour créer ses propres effets visuels ? (notamment s’il faut savoir gérer les ressources gpu de son matériel, etc)

ça serait bien d’avoir un exemple d’utilisation pour cette partie, parce que c’est aussi prévu pour le développement de jeux vidéo.

z0tman
      Participant

Je viens de vérifier sur le site de Blackmagic, et il y a une belle image avec du code en lua, et il faut minimum une carte graphique avec 2 Go de VRAM qui supporte Metal, OpenCL1.2 ou CUDA 10.

Actuellement, je peux suivre les cours sur un pc que j’ai monté avec d’anciens composants sans gpu.

Mais j’ai une autre machine avec une carte graphique où j’utilise fusion pour créer les animations de mon futur projet.

Du coup, je pose quand même la question, parce que apprendre le lua, c’est bien, mais je ne pense pas que je pourrai l’appliquer avant un certain temps dans fusion.

Sur le plan technique, connaître adobe after effect n’est pas suffisant, et on s’en rend compte quand on cherche à reproduire les mêmes effets différemment.

En lua, je ne connais pas vraiment les alternatives, mais j’aimerais avoir l’avis de personnes plus expertes dans ce langage que je découvre.

z0tman
      Participant

Compte tenu des écarts-types entre les différentes cartes graphiques, ça serait bien de savoir quels types de workflow utiliser en fonction du type de carte graphique.

Pour ma part, je n’ai pas trop de soucis au niveau de la RAM, mais c’est vrai qu’il en faut au minimum 16 Go, ce qui fait que le budget pour coïncide.

Ceci dit, je suis nouveau, et je n’arrive toujours pas à situer la place des effets visuels dans le projet du jeu vidéo.

Il n’y a probablement aucun lien entre un script dans fusion et un projet de jeu vidéo, mais on peut concevoir le lien soi-même pour se simplifier la vie.

Enfin, je ne sais pas, j’aimerais avoir un exemple pour savoir comment ça serait possible de le réaliser de cette façon : créer un ou plusieurs effets visuels et mettre dans le jeu en direct.

z0tman
      Participant

Après, je dis ça en rapport au fait que les « tutos » qu’il faut éviter de chercher ne prennent pas en compte le matériel des personnes qui les visionne.

C’est un mix entre l’expérience et la tendance actuelle pour le développement.
      Si on veut avoir ses propres effets visuels, c’est obligatoire d’avoir une configuration graphique.
      La partie clé, c’est bien dans le code, parce qu’on doit pouvoir niveler le script en fonction des performances souhaitées qui dépendent du matériel.

ça fait qu’il faudrait un certain niveau. Je sais déjà monter les ordinateurs, mais je ne sais à quel niveau on peut commencer à scripter dans le logiciel fusion pour mettre des assets temporaires directement dans son projet pour expérimenter différents rendus visuels en direct ?

z0tman
      Participant

Ce sujet n’ira pas plus loin. Il faudrait répondre ici

Vous lisez 4 fils de discussion
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.