Vous lisez 6 fils de discussion
  • Auteur
      z0tman
      Participant

Après avoir suivi les cours pour mener son propre projet, je me demandais si ça pouvait être lié au logiciel Fusion, en rapport aux cartes mentales ?

J’apprends également à utiliser Fusion pour créer mes propres effets visuels, mais je ne sais toujours pas comment les intégrer dans mon propre projet.

J’aurais besoin d’aide pour la carte mentale de mon projet.

z0tman
      Participant

Je trouve que le lien entre xmind et fusion da Vinci est quand même proche. Est-ce qu’on peut voir la programmation comme un compositing avancé proportionnel à la technique utilisée ?

z0tman
      Participant

Je viens de réaliser que quand on finit le pong, on n’a pas envie de faire la traînée de la balle parce que le fond de l’écran est noir.
      Le risque est que si on change l’environnement, l’effet visuel peut devenir incohérent. Par exemple, recharger l’énergie est une mécanique de jeu qui est courante et qui sera exécuté beaucoup de fois dans le jeu.

Mais si on n’a pas les moyens de modifier la source de l’effet visuel, ça fera du code de gaspillage de ressources puisque l’effet peut ne pas convenir à certains endroits. Placer un premier effet visuel dans une fonction temporelle paraît étrange, parce que l’avantage de fusion, c’est d’avoir un effet visuel cartographié par un système de noeuds qu’on peut modifier pour adapter l’effet visuel à la carte mentale du projet que l’on parcourt virtuellement.

J’aimerais apprendre autour de cette technique en plus du code, parce que sinon, je m’expose à un risque de contre-performance au final.

Le tout serait de savoir comment situer des fonctions de types

function effetVisuelActivation(deltaTime, speed, position, alpha,...)
         instructions 1
          Instruction 2
          ...

end

Par ailleurs, sur internet, les cartes graphiques vont de 60€ à 800€ suivant ce que l’on veut faire.

Je trouve que ça serait bien de proposer des cours minimalistes avec la gestion du gpu pour cette partie, parce que les animations pour le pong pourraient être présentées différemment, avec un rendu tout à fait différent avec pas grand chose à modifier au finale à part la carte mentale du projet où on ne sait pas où placer les effets visuels du jeu.

z0tman
      Participant

Je vais essayer de faire la carte mentale moi-même et d’illustrer le problème pour les effets visuels avec un mode de jeu spécial.
      Après, rien n’interdit de rénover le pong avec une retouche artistique…
      Pour ma part, ce n’est pas clair que l’effet de la balle aille directement dans la fonction update.

Comme personne ne répond au sujet de fusion, on dira que j’expérimenterai de mon côté, puis si après ça intéresse des gens, je garderai des captures d’écrans établissant un lien entre la carte mentale du pong et le système de node du logiciel fusion.

z0tman
      Participant

Pour ma part, ça me paraît illusoire de monter en complexité dans le projet si la carte mentale n’est pas claire dès le début.

Après, l’effet visuel peut être quelque chose de très simple, sauf qu’on présente le pong sur fond noir.

En principe, si la carte mentale du pong est bien faite, je pourrai faire des effets sous fusion qui pourront être implémentés convenablement dans le pong.

Relifter le pong, c’est plus crédible, parce que le risque principal, c’est de mener un projet qui risque de se casser la gueule, surtout si l’aspect visuel en question n’est pas remis à l’ordre du jour de façon simple.

D’un autre côté, c’est dommage, puisque si avec lua on peut sérialiser les tests d’effets visuels, on pourra corréler le design du jeu directement à la carte mentale du projet..

z0tman
      Participant

Mauvaise nouvelle, j’ai perdu la clé dongle du logiciel.
      Du moins, elle s’est volatilisée, à croire que quelqu’un est venu la chercher.

z0tman
      Participant

ça m’a juste fait perdre du temps, mais j’ai vraiment perdu le dongle. à croire que quelqu’un l’a pris en passant par la fenêtre…
      Si quelqu’un a une solution en cas de perte de dongle, ça serait sympathique.

Vous lisez 6 fils de discussion
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.