#70637
duruti
Participant

ton code ne va pas car tu écrase ta variable brique qui elle est globale
Or en Lua les tables sont transmise par reference, c’est a dire que l’on stocke l’adresse où est stocké la variable, Avec ton print, tu as en faite la reference à ta dernière modification de brique ce qui impact tous les autres.
Pour régler ça il faut mettre une variable en local dans ta boucle

listBriques = {}
for j=1, 10, 1 do
    local brique = {}
      brique.w = 40
      brique.h = 20
      brique.x = 0
      brique.y = 0
      brique.exist = true
      brique.x = (j-1) * brique.w
      brique.y = (1-1) * brique.h + 30
      table.insert(listBriques, brique) 
      print("listBriques[", j,"].x : ", listBriques[j].x)
end

print("j'affiche ma listBriques[",1,"].x : " , listBriques[1].x)

Voilà en espérant t’avoir aidé