z0tman
Participant

Je viens de réaliser que quand on finit le pong, on n’a pas envie de faire la traînée de la balle parce que le fond de l’écran est noir.
Le risque est que si on change l’environnement, l’effet visuel peut devenir incohérent. Par exemple, recharger l’énergie est une mécanique de jeu qui est courante et qui sera exécuté beaucoup de fois dans le jeu.

Mais si on n’a pas les moyens de modifier la source de l’effet visuel, ça fera du code de gaspillage de ressources puisque l’effet peut ne pas convenir à certains endroits. Placer un premier effet visuel dans une fonction temporelle paraît étrange, parce que l’avantage de fusion, c’est d’avoir un effet visuel cartographié par un système de noeuds qu’on peut modifier pour adapter l’effet visuel à la carte mentale du projet que l’on parcourt virtuellement.

J’aimerais apprendre autour de cette technique en plus du code, parce que sinon, je m’expose à un risque de contre-performance au final.

Le tout serait de savoir comment situer des fonctions de types

function effetVisuelActivation(deltaTime, speed, position, alpha,...)
   instructions 1
    Instruction 2
    ...

end

Par ailleurs, sur internet, les cartes graphiques vont de 60€ à 800€ suivant ce que l’on veut faire.

Je trouve que ça serait bien de proposer des cours minimalistes avec la gestion du gpu pour cette partie, parce que les animations pour le pong pourraient être présentées différemment, avec un rendu tout à fait différent avec pas grand chose à modifier au finale à part la carte mentale du projet où on ne sait pas où placer les effets visuels du jeu.