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  • Ensemble de savoirs et de bonne pratiques pour devenir un codeur efficace et réputé.

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PREMIUM

Parcours #1 : Apprenez à programmer rapidement pour créer vos premiers jeux vidéo

Cette série d’ateliers vous permettra, en quelques jours, de savoir programmer vos premiers jeux vidéo même si vous partez de zéro. Pour cela, j’ai choisi de vous enseigner le langage Lua, un langage facile à comprendre et nécessitant deux logiciels gratuits à installer. A l’aide du framework Love2D, ce langage vous permettra de créer des jeux vidéo, du plus simple au plus complexe !

Les bases de la programmation pour le jeu vidéo
Toutes les bases pour comprendre la programmation pour être prêt à créer des jeux vidéo. Cet atelier est gratuit. Inscrivez-vous pour pouvoir le suivre dès aujourd’hui.
Durée de l’atelier : environ 3h10 (11 vidéos + un support de cours complet).

Lua / Love2D
Tous niveaux

GRATUIT

Qu’est-ce qu’une image et comment l’afficher
Dans cet atelier vous aller apprendre ce qu’est une image, comment l’afficher, la déformer et la faire tourner. Des notions clés, souvent délaissées mais que vous allez enfin maîtriser sans effort. Un projet de démonstration complet est fourni.

Lua / Love2D
Tous niveaux

GRATUIT

Comment programmer un casse briques
Programmez, pas à pas, un jeu de casse brique, en seulement 120 lignes de programme ! Durée de l’atelier : environ 1h30 (7 vidéos + code source).

Lua / Love2D
Tous niveaux

PREMIUM

Comment faire voler un vaisseau spacial
Maîtriserez des concepts fondamentaux : la gravité, la vélocité et l’inertie. Ces concepts sont mis en pratique pour créer les bases d’un jeu de type Lunar Lander.

Lua / Love2D
Tous niveaux

PREMIUM

Comment créer et afficher un niveau grâce aux tilemaps
Apprenez à coder des tilemaps et à interagir avec elles. Les tilemaps sont un concept fondamental pour créer des niveaux. Durée de l’atelier : environ 1h00.

Lua / Love2D
Tous niveaux

PREMIUM

Comment déplacer un personnage sur une tilemap
Comment dans un RPG Old School, apprenez comment animer, déplacer case par case et gérer les collisions d’un personnage sur une Tilemap. Durée de l’atelier : environ  50 mn.

Lua / Love2D
Tous niveaux

PREMIUM

Comment programmer un jeu de Shoot’em up
Programmez, pas à pas, un jeu de type Shoot’em Up (jeu de tir) à scrolling vertical. Durée de l’atelier : environ 3h15.

Lua / Love2D
Tous niveaux

PREMIUM

Comment utiliser un éditeur de map (Tiled) pour créer un niveau
Complémentaire de l’atelier Shoot’em up, cet atelier vous apprendra à utiliser un éditeur (gratuit) pour créer un niveau et ensuite l’utiliser en Lua.

Lua / Love2D
Tous niveaux

PREMIUM

Comment créer ses propres effets sonores
Découvrez comment utiliser 2 outils gratuits et simples à utiliser pour créer vos propres sons.

Lua / Love2D
Tous niveaux

PREMIUM

Comment générer un donjon grâce à la programmation procédurale
Programmez, comme un pro, la génération procédurale d’un donjon dans le style du célèbre jeu Binding of Isaac.

Lua / Love2D
Tous niveaux

PREMIUM

Comment programmer un jeu d’exploration de donjons
Créez, pas à pas, un jeu d’exploration de donjon en vue de dessus. Inspiré de Binding of Isaac.

Lua / Love2D
Intermédiaire

PREMIUM

Comment créer un effet visuel de téléportation
Réalisez facilement un effet d’apparition comme dans la série originale Star Trek ! Cet atelier vous donnera des bases solides sur le processus de création d’un effet d’affichage et vous initiera à la notion de masque d’affichage.

Lua / Pico-8
Débutant

PREMIUM

Comment programmer un jeu mobile de Pachinko grâce à Corona SDK
Utilisez vos récentes connaissances pour créer votre premier jeu mobile (un jeu de Puzzle/Pachinko), avec Corona SDK ! Une initiation géniale à la physique et au mobile.

Lua / Love2D
Intermédiaire

PREMIUM

Comment programmer sur Pico-8 (en cours)
Apprenez à programmer sur la célèbre console virtuelle Pico-8 à l’aide du langage Lua. Une Pico-8 est offerte pour toute adhésion Premium Plus ou Pro.

Lua / Pico-8
Intermédiaire

PREMIUM

Parcours #2 : Apprenez à programmer des jeux vidéo en C# avec XNA/Monogame

Une grande série d’ateliers pour apprendre à programmer des jeux avec un langage reconnu par le marché du jeu vidéo : le C#.  Mais aussi un Framework puissant : Monogame. Ce Framework permet de créer des jeux pour Windows, MacOS, iOS, Android, Linux, OUYA, PS4, PSVita, et Xbox One ! On lui doit des jeux célèbres comme Towerfall ou encore Fez !

Apprentissage : Les bases de la programmation C# (CSharp)
Toutes les bases pour apprendre la programmation C# avec Visual Studio et Monogame. Pas à pas, en moins d’une journée, commencez à programmer avec ce langage d’exception et avec Monogame.

C# / Monogame
Intermédiaire

PREMIUM

Apprentissage : La Programmation Orientée Objet facile en C#
Maîtrisez sans difficultés la Programmation Orientée Objets (POO) ! Apprenez, en vous amusant à coder, à comprendre à quoi ça sert et comment la mettre en pratique avec des exemples concrets. Un atelier très complet, très dynamique, et garanti sans vocabulaire fumeux ou concepts abstraits…

C# / Monogame
Intermédiaire

PREMIUM

Maitriser les images avec Monogame
Vous allez tout savoir sur les images et comment les utiliser dans un jeu vidéo : chargement, affichage, animation, effets, scrolling… Tout un savoir réuni dans un seul grand atelier !

C# / Monogame
Intermédiaire

PREMIUM

Les bases d’un Lunar Lander
Maîtriserez des concepts fondamentaux : la gravité, la vélocité et l’inertie. Ces concepts sont mis en pratique pour créer les bases d’un jeu de type Lunar Lander.

C# / Monogame
Intermédiaire

PREMIUM

Comment coder une map en 3D Isométrique – Partie #1 (En cours)
Apprenez comment coder et afficher une map en 2D ou en 3D Isométrique. Mais aussi comment détecter sur quelle case de la map se trouve un personnage et gérer les collisions avec le décor, etc.

C# / Monogame
Intermédiaire

PREMIUM

Dessiner des formes (shapes) avec Monogame (en cours d’enregistrement)
Comment afficher des formes primitives à l’aide de Monogame :
Lignes, rectangles, triangles, cercles. Monogame ne le permet pas en standard, alors nous allons créer nos propres primitives !

C# / Monogame
Intermédiaire

PREMIUM

Ateliers Monogames à venir : Votez
Pathfinding, timer, éditeur de map, jeu en réseau… Plus de 10 ateliers Monogame / CSharp sont prévus. Votez pour ceux qui vous intéressent le plus ou faites des propositions !

C# / Monogame
Intermédiaire

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Roadmap Gamecodeur


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Ateliers à venir
Gamecodeur est une formation continue qui s’enrichie chaque semaine de nouveaux contenus.
Elle est organisée en parcours d’apprentissage éprouvés, créant une continuité idéale pour maîtriser facilement les meilleures technologies

Parcours à venir :
Apprenez à programmer comme les pros en C++
Créez des jeux très rapidement avec le Framework Haxeflixel
Créez et déployez des jeux sur le Web grâce à HTML5
Votre premier jeu en 3D

Vous pouvez voter pour les langages, frameworks et moteurs qui vous intéressent le plus en cliquant ici.