JGC#3 _Akira_s_back - École de jeux vidéo en ligne Gamecodeur

Petit retour d’expérience sur la JGC#3.
Étant inscrit depuis début octobre, et partant de très très peu, j’ai participé à la JGC d octobre et cette dernière , pour moi la question ne se pose pas, il faut que je participe à toutes les JGC car je considère que c’est un bon exercice…cf les vidéos de David sur les challenges à se mettre…
Pour le sujet, les Listes, si vous avez vu mon « projet » l’intro vous dit ce que j’en pense, dans le sens ou je ne comprends pas comment on peut coder sans listes, déjà avec c est vite le bord.. mais alors sans ça doit juste être l’horreur, donc un peu vague comme sujet !!

Alors en fan de JDR et de JdPlateaux (WagH40KKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKK -_- pardon), je me suis dit tiens je vais taffer sur un projet de jeu de plateau.
J’ai bossé 2 semaines très sérieusement dessus, le temps de mettre au point les formules mathématiques d’intersection de droites et de segments, afin d’éviter les fameux polygones concaves… [[Au passage un grand remerciement à la chaine youtube coding math , une vraie mine d’or – j’adore les maths]]

Le résultat est très moche, certes, mais efficace, ne cherchez pas le gameplay ni le but, c’est juste un simulateur de plateau avec une interface graphique pour poser des décors de taille et formes différentes sur le dit plateau, avec comme règle que les décors ne peuvent ni être hors de la table ni se superposés (bon par contre ils peuvent être circonscrites l’un dans l’autre !!).

Pour ce qui est des listes, pour vous donner une idée si vous placer un décors en forme de L, il est initialement définit par une liste de nombres représentant les x et y des 6 points composants la forme L.

Puis cette liste de chiffres va être travaillée:
– la convertir en liste de points de type {(x1,y1), (x2,y2)…}, plus facile pour manier les maths…
-recalculées les valeurs des (xi,yi) lorsque l on modifie la taille, AINSI que lorsque l on modifie la position du décors (avec la souris)
-définir sous forme Ax+By=C chaque droite reliant les points 2 à 2, vérifier l’intersection de toutes les droites du nouveau décors avec toutes les droites de chaque autre décors, et si il y a intersection, calculé si les segments se croisent réellement, sans oublier les colinéaires 😉

De là j’ai eu du boulot et des retrouvailles fraternelles à célébrer, j’ai donc laissé 15 jours passer, et mon code étant très peu organisé, je me suis dit ok si je rajoute quelle que chose, je risque a 90%+ de tout faire foirer.

Donc pas de petit perso a deplacer, ni de gestion des collisions et lignes de vues (enfin les maths ayant été débrouillées c’était assez simple à adapter).

 

Ce que j’en retire:

-tout d abord une bonne leçon, essayer de rendre mon code propre, il faut que David nous enseigne ça, au passage merci Veronimish pour tous tes précieux conseils.
-Je vais refaire ce projet plus tard en mieux en plus propre.

Sinon par pitié impose nous des contraintes dans les thèmes des JGC David, parce que là encore c’est complètement ouvert donc pas assez contraignant….

Voilà, je vais essayer de tenir un journal de bord pour la 5ème , car pour la 4ème, je pars dans 3 jours, pour 20 jours en Thaïlande, pas sur que j’ai le temps de faire grand chose d autre que kiffer !!

Last but not least : Je recommande vivement Trello (ou autre) car c’est encore un excellent conseil de david, pour ce qui ont du mal à s’organiser/planifier.

Bonne année, et tout et tout pour vous tous.

Akira_s_back

Comments (2)

kanatos

Je suis aussi abonné à coding maths, très bonne chaine pour ceux qui sont un peu perdu sur son code et ne savent pas comment faire x). Trello, je l’utilise maintenant tout le temps lors des jams 🙂

Laisser un commentaire