Jameurs, vos expériences de la Jam#3 - École de jeux vidéo en ligne Gamecodeur

Salut les jameurs,

J’ai créé ce sujet afin que les Jameurs de la dernière Jam#3 de Gamecodeur puissent partager ensemble leurs expériences. On a tous été un peu dans notre coin durant cette Jam, mais maintenant elle est finie et on peut en discuter.

  • Pourquoi y avoir participé ?
  • Vous avez fini votre jeu ?
  • Vous ne regrettez pas d’y avoir participé ?
  • Qu’est ce que ça vous a apporté ?
  • Vous en referez d’autres ?
  • Des conseils ?

Pour ma pars j’ai commencé la Jam le 10 décembre, et j’ai codé jusqu’à 30 min avant sa fin hier. Je sais qu’il n’y avais pas de pression en sois, mais j’ai aimé m’en mettre, me donner une timeline et me dire que ça sera comme ça sera mais ça sera fini dans x jours. J’avais très peu d’expérience en programmation, c’était ma première Jam, et mon premier jeu tout seul, car avant je participais à des projets mais du coté graphismes et game design. J’ai appris beaucoup, et je vais continuer d’apprendre et je veux déjà participer à une autre Jam 🙂
Pour ma pars je n’ai pas trop apprécié le côté « chacun pour soi » je n’ai pas eu l’impression que beaucoup d’entre nous étaient intéressés par les projets des autres, alors qu’on est tous dans le même bateau. J’ai eu aussi l’impression que David ne s’y intéressait plus tellement, j’aurais aimé des rappels mails « Il te restes 5 jours ! » , ou « La jam est finie ! les résultats dans x jours ». Elle s’est finie dans une indifférence générale, hors pour les participants.
Sinon à pars ça, ça n’a été que du plaisir et je remercie David qui a poussé les gens à y participer via ses vidéos, je sens que j’ai passé un cap, je me suis lancé et je ne veux plus arrêter de programmer, maintenant je me lève le matin et je me dis « Tu vas devenir développeur de jeux, que dis-je tu es déjà développeur de jeux, maintenant il faut faire mieux… ».

J’ai testé tout vos jeux, j’ai laissé un message à chacun, je vous souhaite à tous bonne chance pour cette Jam et pour l’avenir ! 🙂

Ma participation à cette Jam : Very Very Little Adventure

Comments (9)

Draemon12

Salut Testsuro,
Je trouve que pour quelqu’un qui n’a pas confiance en soit, tu as fait un très bon jeu (j’aime bien la façon dont on trouve la dernière pièce).
Moi aussi je n’avais pas beaucoup confiance en moi. Au début j’ai beaucoup galéré pour réussir à afficher une seule animation, ce qui m’a découragé. Mais finalement au bout d’un certain temps, l’envie de reprendre à coder le projet a repris le dessus. Et dès que j’ai réussi à afficher une animation, j’ai repris confiance et tout est allé plus vite.
Je suis tout a fait d’accord avec toi au niveau de la communication. Tu as très certainement été la personne ayant le plus échangé avec les autres lors de cette jam. Personnellement, je testais les jeux des autres, je lisais les sujet. Mais je ne postais pas de message, sauf quand tu à posé une question (ce que peu de personne ont fait maintenant que je regarde).
Pour le .love, c’est vrai que je n’y avait pas pensé. À présent, c’est corrigé, il est téléchargeable pour mon projet.
Et pour répondre à tes questions, je ne regrette pas du tout avoir participé à cette jam. Elle m’a appris qu’avec de la persévérance, on peut tout faire. Je participerai surement aux autres jam. Et pour les conseils, je n’en ai qu’un seul : N’ABANDONNEZ PAS !

Sur ce : bonne fin d’année à tous !

Veronimish

Salutation !
J’aurais bien une suggestion concernant le développement de l’intérêt pour la jam. Le rajout d’un salon spécial JAM, ouvert à tous. Éventuellement avec un possibilité d’écrire uniquement aux Jammeurs, mais visible par tous ?
Ceci pour que chaque participant puisse discuter de l’avancement de son projet, mais aussi de celui des autres. Et ainsi créer une envie et un esprit communautaire autour de cette Jam.

🔴 David Gamecodeur

Cette partie de la communication est gérée sur la Jam elle même avec le forum communautaire dédié. Je n’ai pas techniquement la possibilité de limiter un channel de chat à ceux qui participent à la Jam. L’idée de créer un channel de chat pourquoi pas, on peut en discuter.

🔴 David Gamecodeur

Traditionnellement on teste les jeux après la fin de la Jam, et pendant une Jam on communique essentiellement en postant des informations sur sa propre avancée. Je comprends ta frustration sur la communication « pendant » et j’ai essayé d’être au maximum présent au début pour faire « prendre la mayonnaise ». Je n’ai pas été très communiquant ensuite car je me suis focalisé sur ma tâche principale de produire du contenu et de répondre aux demandes d’aides de chacun. Et concernant la fin, il se trouve que je n’avais pas prévu un tel engouement, j’avais donc mis une longue date de fin, mal placée en pleines vacances ! Je ferais mieux pour la nouvelle qui commence cette semaine !
Et je vais regarder chacune de vos prods.

lyoy

Salut tetsuro,
je répond à tes questions:
– j’ai participé pour me forcer à avancer et essayer de faire un petit jeu de A a Z(comme tout le monde je pense 😉 )
– question difficile, je pense qu’en l’état c’est juste une petite démo qui donne un aperçu de ce que pourrait être le jeu final..
– heu.. non 🙂
– je me suis mis à la pico et au language lua (que je ne connaissais pas avant) et c’est franchement cool, rapide, efficace. L’éditeur de code de la pico-8 est relou je trouve, difficile pour maintenir un code je trouve. C’est peut être le gros point faible d’utiliser cet outil, il faut coder vite et aller à l’essentiel et ça peut devenir difficile à reprendre plus tard à cause de la lisibilité, le reste est vraiment bien je trouve. L’autre point fort est l’export rapide en html5 (pas besoin de compiler pour win et macOS)
– ASAP
– Je pense qu’il faut se forcer constamment pour rester motivé et avancer, se construire un réseau d’entraide aussi pour avoir des retours (y’a rien de plus chiant que de ne pas avoir de retours sur son travail…) pas le choix. 😉

Concernant la jam, c’est vrai que c’est pas evident de commencer quand on en a jamais fait (c’est mon cas aussi) mais je trouve que ça va dans la bonne direction (il y a eu beaucoup de participant). La prochaine, on essayera de communiquer plus sur chacun des projets pour se motiver les uns les autres pour que tout le monde progresse. A la prochaine jam alors 😉

kanatos

Hello,
Tout d’abord bravo a tous les participants !

Pourquoi y avoir participé ? :::
Pour une raison personnel.

Vous avez fini votre jeu ?:::
Je ne sais pas trop si je peux dire fini, on peut le télécharger sur la page de la game jam.
Mais est remplie de bug 😡

Vous ne regrettez pas d’y avoir participé ?:::
Non.

Qu’est ce que ça vous a apporté ?:::
Beaucoup de truc, j’ai utilisé pas mal de librairie lors de cette game jam, le truc c’est qu’il fallait qu’il marche tous entre eux.
J’ai aussi utilisé la librairie de « class » pour avoir une petite idée de comment fonctionne l’OOP et une librairie de « vecteur ». J’ai aussi appris à utilisé un peu les metatables et la fonction « self ». J’ai aussi appris à utiliser le débogueur sur zerobrane studio et l’expression espionne.

Vous en referez d’autres ?:::
J’ai utilisé « hump », une librairie qui comporte plusieur module pratique comme le « timer », « gamestate », « vector », »middleclass ».

Des conseils ?:::
Oui, pour resté motivé, je postais souvent des nouvelles sur twitter ou sur trello.
Ça resté des nouvelles assez rudimentaire comme avancé mon personnage ou faire apparaitre un carré, c’était moche mais les mécaniques était là x).
Un autre conseil et c’est peut-être le plus dur c’est de se lancer! Même si vous faites un jeux nul ou raté au moins vous aurez acquis pas mal de connaissance et de la satisfaction.

Tetsuro

Merci à tous pour vos retours, c’est super, je vois qu’on a tous eu besoin de plus de communication pour s’entraider et se motiver, je suis d’accord avec vous, c’est déprimant quand il n’y a aucun retour sur son jeu. Par exemple sur un forum francophone que je ne nommerai pas, ils ont pour habitude de s’aider les uns les autres, car ils savent bien qu’en retour naturel l’autre l’aidera en retour tôt ou tard, un échange mutuel et naturel qui profite à tout le monde et qui rend la communauté vraiment sympa 🙂
J’espère que pour la prochaine Jam on s’intéressera plus aux projets des autres, et les Windowsiens, pensez qu’il suffit d’inclure le .love pour que votre jeu soit jouable sur Mac ! 🙂

kwandjeen

Bravo à tous pour la gameJam et bonne année !!
J’ai participé à la gameJam pour m’obliger à faire quelque chose dans un temps imparti.
Si j’ai fini mon jeu, ben disons qu’au niveau prototype on va dire oui sinon il y aurait beaucoup de choses à rajouter, peaufiner.
Je ne regrette pas d’y avoir participé car cela m’a obligé à livrer un truc que je trouve vraiment pas fini alors qu’en temps normal je dirai bof c’est nul et oups poubelle.
Je referai d’autres gameJam mais j’aimerai travailler en groupe, c’est beaucoup plus motivant. Je trouve aussi qu’il n’y a pas eu beaucoup de com mais j’en suis moi même fautif car en fin d’année avec les heures supps dans mon boulot je ne suis pas beaucoup intervenu sur la gameJam.

En tout cas bravo à tous.

PS : David je sais que tu manques de temps mais auront nous un petit retour sur le code source pour ceux qui l’ont mis ?

jpcr

perso , c’est ma premiere Jam en tant que spectateur ET participant.

je me suis bien amusé , jai adoré regarder ce quon fait les gens et je me suis éclaté sur mon petit projet. je lai même montré a mon fils et a mon amie et ils ont aimé.

j’en ferai surement d’autres dans l’avenir.

meilleurs voeux a vous toutes et tous !!
jp

Laisser un commentaire